lundi 27 août 2012

Coloration Capillaire: HENNE - GARANCE

Bonjour les girls! I'm sorry pour ce long silence mais sincèrement, je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai toujours la motivation pour vous faire partager mes découvertes mais il y a mon boulot qui me prend énormément de temps et on peut dire que je n'ai pas vraiment eu de vacances. Enfin bref, passons car je sais que vous me pardonnez.

Aujourd'hui, je vais vous parler de la coloration que j'ai voulu me faire.
Oui oui, vous ne lisez pas mal: ce samedi 25 Août, je me suis levée et mes sachets de poudres colorantes semblaient encore plus tentantes que d'ordinaire (je travaille actuellement sur les poudres capillaires colorantes au boulot). J'ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. Bon, avant de me lancer, il fallait que je décide de la couleur que je voulais. Voici les poudres que j'ai:
- Curcuma: jaune
- Garance: rouge/ reflet acajou
- Hibiscus: rose
- Henné d’Égypte: reflet auburn
- Henné noir d'Iran: reflet bleu
- Henné châtain foncé: pour foncer sa couleur d'origine

Bien évidemment, j'ai les cheveux noirs. Je voulais une couleur plus claire. J'avais peur que la poudre Garance fasse trop clair et surtout trop rouge sur mes cheveux, j'ai donc décidé de la mélanger avec l'henné d'Egypte. Proportion? 4 cuillères de 5 ml d'henné et 2 cuillères de garance. (Bon, vu ma touffe, au final, 3 et 2 cuillères, voir 2 cuillères chacune auraient suffit).



Préparation de ma poudre colorante:
- Pour une meilleure utilisation, il faut utiliser de l'eau chaude: mais pas besoin de chauffer l'eau dans une marmite. L'eau chaude de votre robinet suffit largement (il suffit de laisser couler l'eau et attendre qu'elle devienne presque brûlante).
- Verser dans un gros bol vos 2 poudres.

- Après avoir mélangé mes 2 poudres, j'ai ajouté petit à petit l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte assez consistance pour tenir sur ma tête sans dégouliner (ni trop épaisse, ni trop liquide). bien mélanger à l'aide d'une spatule pour avoir une pâte parfaitement homogène et sans grumeaux.

- Laisser ensuite refroidir



Application sur cheveux:
- Surtout les filles, ne faites pas la même erreur que moi et portez des gants. J'avais prévu de le faire mais dans la précipitation, je me suis retrouvée à appliquer la coloration sans gants. Je vous laisse imaginer les dégâts: une main devenue orange (j'ai du frotté je ne sais combien de temps avec du savon et une éponge pour limiter la casse mais à l'heure actuelle: nous sommes lundi, mes ongles sont encore légèrement oranges).

- Appliquer une coloration sur ses cheveux, c'est le même principe que appliquer une crème défrisante ou faire un bain d'huile. Prenez des petites sections de vos cheveux et appliquer bien la pâte de la racine aux pointes de manière homogène.

- Une fois le produit appliqué partout, bien masser votre tête pour mieux repartir le produit et surtout, n'oubliez pas vos pointes et n'ayez pas peur de mettre la dose de crème colorante car il s'agit de poudres naturelles donc aucun risque d'abîmer vos cheveux.
- Poser ensuite sur votre tête un sachet plastique avant de mettre votre bonnet chauffant (le sachet plastique, c'est juste pour éviter de salir votre bonnet chauffant) ou du papier célophane.
- Sur aroma-zone.com, site où j'ai acheté mes poudres, ils disent de laisser poser 3 heures.



Rinçage:

C'est durant cette étape où si vous êtes du genre écologiste, vous allez pleurer. Je n'ose pas imaginer la quantité d'eau que j'ai du utiliser pour enlever tout ce "sable" de ma tête: C'est vraiment le gros bémol des colorations avec les poudres.
En effet, avant d'appliquer son shampoing, il faut d'abord bien nettoyer la tête avec de l'eau pour faire partir le maximum de poudre.
Puis, j'ai fait 2 shampoing et 1 après shampoing et encore un dernier rinçage pour être sûre que cette fois, j'avais vraiment tout enlevé.

Résultats:
Grosse déception. Sincèrement quand, j'ai appliqué la poudre sur mes cheveux, ils étaient vraiment colorés et pendant les 3 heures, je regardais de temps en temps au miroir et j'avais même peur qu'ils deviennent trop colorés.
Mais alors là, grosse surprise après avoir rincé ma tête. Je cherchais même le moindre petit reflet et je ne voyais rien. Franchement, 3 heures immobiles pour rien? J'étais vraiment déçue car pour une fois que je m'étais décidée pour la coloration, ça n'a pas marché.

Plusieurs hypothèses du "foirage":
- la couleur de mes cheveux tellement noir qu'il faut des colorations beaucoup plus forte qu'une simple poudre naturelle?
- Le mélange que j'ai effectué? Car en effet, je me suis demandé si j'allais avoir le même résultat si j'avais seulement utilisé la garance qui colore en rouge.
- Le temps de pose trop court? impossible car 3 heures, je trouvais même ça un peu trop long.

Mais?
Une fois mes cheveux secs, j'ai eu un petit espoir: j'avais des petits reflets cuivrés. Mais vraiment petits et surtout, ces reflets sont uniquement visibles à la lumière ou mieux encore, au soleil. Mes collègues de boulot ont remarqué les reflets: preuve qu'il y en a vraiment.
Bon à défaut d'avoir ma couleur, j'ai quand même des jolis petits reflets. Je n'ai pas mis de photo sur cette partie car sur la photo, on ne voyait pas la différence. Mais pour celles qui auront l’occasion de me voir, vous pourriez me confirmer ou pas la présence de reflet.

Verdict du test? pour avoir testé ces colorations au boulot, je peux vous dire qu'ils marchent parfaitement bien sur des cheveux clairs comme les cheveux blonds. Et pour les avoir testé sur moi, je peux vous dire qu'on n'aura jamais une coloration mais plutôt des reflets.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Merci pour ce feedback!
    J'ai testé la coloration hier avec un mélange hénné neutre + poudre de garance.
    J'ai des cheveux afro noirs et courts, à peu près 1 mois de longueur.

    Après 3h de pose ... rien. Pas de coloration, pas de reflet non plus.

    J'ai supposé que ça n'avait pas pris parce que mes cheveux étaient court et que je partais d'une couleur foncée.
    Je pense que ça vaut le coup de retenter l'expérience deux, trois fois en augmentant le temps de pose, en changeant les propotions. Peut-être qu'après plusieurs répétitions la couleur prendra enfin.
    Et puis, il y a ce sachet de poudre à épuiser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour retenter le coup en changeant les proportions.

      Supprimer
  2. Ce document m'a beaucoup aidé pour faire ma coloration: http://www.hennaforhair.com/freebooks/hennaforhairfrench.pdf
    J'admets que la coloration c'est pas trop ça...car jai les cheveux tres noirs à la base. mais apres quelques jours j'ai des reflets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai eu quelques reflets au bout de quelques jours mais à la base, je voulais une vraie coloration et non juste des reflets

      Supprimer
  3. Pour être une utilisatrice avérée du henné, j'adore la texture que cela donne à mes cheveux. Par contre ta réaction ne me surprend pas car ce qu'on oublie parfois de dire c'est que même si c'est une coloration naturelle les couleurs vive fonctionnes plus sur cheveux clairs (blonds, marron clair etc.) Pour nous les africaines ben on a la fibre très sombres donc on obtient forcément que des reflets, et jamais plus mais j'avoue préféré les reflets à une couleur flashy. Moi j'ai eu des reflets bordeau et j'adore car ils ne se voient qu'au soleil sinon ma couleur reste noirs profond ^.^

    J'aime bien ton blog, Toutoune...

    RépondreSupprimer
  4. Hello !

    Je suis une utilisatrice du henné depuis 7ans, donc j'ai bien l'habitude ^^
    Si c'est la 1ère fois que tu fais du henné, c'est normal !! Moi la première fois ça m'a pas bcp coloré. Si tu as une coloration chimique, ça met plus de temps, au bout de plusieurs colorations au henné tu auras du résultat.
    Après le temps de pose les miss c'est 10h ! Eh oui, faut être patiente pour être belle ! Moi je le pose le matin et je 'enlève tard le soir. Plus tu laisses longtemps, plus beaux seront les reflets. Ajoute du vinaigre ou du citron à ta préparation, ça rend les cheveux brillants et ça accentue les reflets.
    Après, il faut le faire sur cheveux absolument PROPRES. Ca marche pas sur cheveux gras. Et éviter l'eau bouillante, l'eau tiède suffit amplement !
    Ne pas se laver les cheveux dans les 72heures après la coloration (ça fait tout partir sinon).
    Et enfin, juste avant de se rincer, se sécher les cheveux au sèchoir.
    Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça se lit que tu es une adepte du henné. Si le soleil se décide enfin à pointer le bout de son nez, je ferais comme tu as expliqué.
      Merci beaucoup pour tes conseils

      Supprimer
  5. T'es sûr que c'etait pas du hénné neutre? Parce que le hénné neutre ne colore pas les cheveux! ;)

    beautiful-black-barbie.blogspot.com ! j'espère que tu feras un tour par la!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cliques sur la photo, tu verras qu'il a marqué dessus: Henné D'EGYPTE et de chez aromazone. Donc a moins que aromazone s’était trompé au moment de l'emballage, je pense pouvoir dire que ce n’était pas du henné neutre.

      Ok pour ton blog, j'irais y faire un tour

      Supprimer
  6. Bonjour,

    J'ai des cheveux méditerranéen noirs et j'ai aussi l'habitude de mettre de hénné mais elle assèche mes cheveux... Est ce que je peux utiliser un masque de jaune d'oeuf+ l'huile d'argan+ garance pure? pour avoir un meilleur résultat de coloration (enfin des reflets). Car j'ai peur qu'avec la garance pure j'aurais des cheveux rouges MDR !!!!
    mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah. Je suis vraiment désolé du retard de ma réponse mais j'ai débuté un nouveau travail qui me prend vraiment tout mon temps et surtout beaucoup d’énergie. Concernant ton mélange que tu voulais faire? L'avais-tu finalement fait? si oui, quel est le résultat car moi même j'aimerais colorée mes cheveux mais j'ai également peur que la garance seule fasse trop rouge.

      Supprimer
  7. ATTENTION : surtout rincez les cheveux uniquement a l eau apres l application et ne pas se laver les cheveux pendant 48h car le henné continu d agir en s oxydant a l air...
    jai les cheveux noir corbeaux naturellement et mes cheveux sont bien acajou mais il faut faire des applications tous les 15j les premiers mois

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! j'utilise des poudres pour mes cheveux crépus et la partie rinçage c'est pas très économique en effet.
    Du coup j'ai changé ma méthode de rinçage, je remplis une bassine d'eau et je fais tremper mes cheveux en massant un peu. Ensuite je rince le reste au jet. :)
    Je ne sais pas vraiment si c'est mieux comme ça mais j'ai l'impression d'utiliser moins d'eau ^^'
    Sinon j'ai le même problème pour la couleur qui ne ressort pas. Et je veux vraiment la voir cette couleur ^^' du coup je vais me faire décolorer un peu en salon pour ensuite poser des poudres 100% naturelles bien sur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête ton astuce de la bassine. Et surtout, pourquoi pas faire une décoloration au salon avant de poser les poudres 100 % naturelles

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...