vendredi 5 juillet 2019

Gel raffermissant buste

Hello,

Vous êtes nombreuses à m'avoir demandée le verdict de ma recette gel raffermissant buste.
Pour rappel, j'avais fait cette recette le 8 Avril et publié sur ma page Instagram .

Petit rappel si vous n'aviez pas vu mon post:

INGRÉDIENTS @aromazone_officiel .
- Gel d'aloe vera 80 ml
- Actif Kigelia : 5 ml
- HV Bellis 20 ml.
- HV Fenugrec 30 ml.
- Actif Bio-remodelant 5 ml

L'huile de Fenugrec (certaines femmes en prennent en complément alimentaire ) et l'huile de Bellis (appelée aussi huile de pâquerette) sont connues pour raffermir le buste. 
L'actif Kigelia est extrait du fruit de Kigelia connu par les femmes africaines (Afrique du Sud) pour galber les seins .

RECETTE
Les deux actifs Kigelia et le Bio-remodelant sont des actifs solubles dans l'eau et insolubles dans l'huile.
Donc mélangez d'abord vos actifs à votre gel d'aloe vera. Puis rajoutez vos huiles.
Agitez et votre gel raffermissant est prêt à l'emploi. Vous pouvez rajouter un peu de conservateur (20 gouttes) si vous souhaitez.

J'utilise ce gel en massage circulaire sur ma poitrine matin et soir.

Et pour celles qui se posent la question car non, je ne compte pas publier de photo de ma poitrine.
Comme j'aime beaucoup les images car elles parlent mieux que des paroles, je vous donne donc une image: Hors grossesse, ma poitrine a la taille de 2 oranges. Pendant mes grossesses, et surtout pour ma deuxième fille, j'ai eu des melons. Sauf qu'après chaque grossesse, j'ai une période où je passe par la case "taille de citron (lol)". Donc pour ma 3ème grossesse, j'avais décidé de ne pas avoir ce stade de citron. Alors je vous rassure, nous sommes toutes complexées sur une ou plusieurs parties de notre corps mais ne vous empêchez pas de vivre pour autant. J'ai appris à vivre avec mes petits seins et je ne compte pas passer par la casse chirurgie. 

Bon clairement, tout le mois d'Avril et Mai, j'étais motivée et je mettais ce gel en massage matin et soir. Puis depuis le mois de Juin, clairement, c'est aléatoire: je peux passer plusieurs jours sans rien mettre: donc quand j'arrive à mettre ça au moins 1 fois par jour, je suis contente.

Pourquoi ce relâchement? sincèrement, j'ai été un peu déçue du résultat. Oui on parle de fermeté mais quand on lit les commentaires des clientes sur le site Aroma-Zone et/ou sur d'autres sites, on espère donc mieux: a savoir une augmentation de la poitrine.

En ce qui me concerne, un gros point positif quand même: je n'ai pas eu de réduction mammaire: donc rien que par rapport à ça, je continue d'appliquer ce gel même comme c'est de façon irrégulière. 
Autre point positif: j'ai gagné en fermeté. A l'arrêt de l'allaitement, nos seins perdent en fermeté. Et je sens vraiment la différence quand je me masse: ils sont légèrement plus ferme.
Donc gros point négatif: je n'ai pas eu d'augmentation mammaire et mine de rien, j’espérais plus que de la fermeté.

Vous comprenez maintenant pourquoi je suis déçue mais quand même un peu contente.
Je me dis également qu'au vu de mes dosages, si je mettais plus d'huile de bellis et de fenugrec et moins de gel d'aloe vera, peut-être aurais-je eu des résultats encore meilleurs. Donc j'ai décidé de finir mon gel et d'en refaire un autre plus concentré.

Si je le recommande? bien sûr que oui car selon votre objectif de base, vous serez surement satisfaites. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 9 juin 2019

Lexique de la Cosmétique Maison

Bonjour,

Vous débutez dans la cosmétique maison et beaucoup de mots vous semblent être "du chinois" pour vous? Pas de panique. Voici un lexique simple qui pourra vous aider à voir un peu plus clair.

Définitions:


- Cosmétique maison: Le principe de la cosmétique maison est de fabriquer soi-même ses propres produits. La plupart du temps, il s'agit de produits de beauté. Le produit cosmétique fabriqué soi-même ne peut-être vendu sans posséder un dossier technique contenant notamment la preuve de non nocivité du produit pour la santé. En anglais, on parle de DIY pour Do It Yourself, traduction "faites-le vous même".

- Produit cosmétique: D'après l'ANSM (l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.
Il n'existe pas d'autorisation préalable de mise sur le marché pour les produits cosmétiques. Il incombe aux fabricants de garantir que leurs produits satisfont aux exigences législatives, réglementaires et ne présentant aucun danger pour la santé

- Huile essentielle: (HE):  L'huile essentielle est obtenue par distillation par entrainement à la vapeur d'eau d'une partie de la plante aromatique. Il s'agit d'un liquide volatil, soluble dans de l'alcool ou dans un corps gras mais pas dans l'eau. Une huile essentielle doit être 100% naturelle et pure: l'huile essentielle doit donc avoir la dénomination HEBBD (HE biochimiquement et botaniquement définie) ou HECT (HE chémotypée)

- Essence (Ess): L'essence est une substance naturelle extraite par expression mécanique dans les zestes d'agrumes. Par abus de langage, on parle également d'huile essentielle

- Absolue: L'absolue est un extrait obtenu à partir d'une concrète ou d'un résinoïde par extraction à l'éthanol à température ambiante ou plus généralement par chauffe, puis par refroidissement afin de filtrer la partie claire qui est obtenue par décantation. L'absolue est un produit non thérapeutique. Il est utilisé en parfumerie et dans l'univers des cosmétiques.

- Hydrolat (HY): Lors de la distillation à la vapeur, on obtient 2 produits: l'huile essentielle et l'hydrolat. L'huile essentielle qui est de faible densité sera au dessus de l'hydrolat. L'hydrolat est donc un produit naturel dont les propriétés sont similaires de celles de l'huile essentielle. Mais l'hydrolat est faiblement concentré en molécules chimiques par rapport à l'huile essentielle. Il est possible d'établir une distillation afin d'obtenir l'hydrolat de chaque plante.

- Huile végétale (HV): L'huile végétale est obtenue lors de la première pression à froid du végétal par un procédé mécanique. Quelques exceptions comme l'huile de pépins de raisin, nécessite un léger chauffage à la vapeur qui ne dépasse pas 50°C. Les huiles végétales de première pression à froid ne contiennent donc aucun additif.

- Macérat huileux (MH): Le macérat huileux est obtenu en faisant macérer un végétal dans une huile végétale vierge. Le résultat de cette macération est ensuite filtrée. On parle souvent d'huile mais il s'agit en fait d'un macérat donc l'ingrédient principal est l'huile ayant servis de support (il s'agit le plus souvent de l'huile de tournesol).
Quelques exemples de macérats: macérat de carotte, d'arnica, de millepertuis, de calendula, de pâquerette (ou Bellis).
Attention, le macérat de figue de barbarie existe, ainsi que l'huile végétale de figue de barbarie.

- Les beurres: Par définition, les beurres sont des corps gras solides à température ambiante, qui fondent à des températures proches de celle de la peau. On distinguera les beurres natifs (généralement extraits de noyaux ou de graines, et dont les constituants principaux sont des triglycérides) et des beurres "fabriqués", obtenus par divers procédés physiques ou chimiques, et dont les textures sont proches de celles des beurres natifs.

- Le pH (Potentiel Hydrogène): il permet de déterminer le caractère acide, neutre ou basique d'une substance. Il se définit à travers une échelle de 1 à 14:
1<pH<7 pH acide
pH=7 = pH neutre
7<pH<14 < pH basique
La peau a un pH compris entre 4 et 7
Une peau normale a un pH de 6.5: soit un pH quasiment neutre
Une peau sèche a un pH inférieur à 6.5: elle est acide
Une peau grasse a un pH supérieur à 6.5: on dit qu'elle est alcaline.

- Tensioactif: un tensioactif est une substance modifiant la tension superficielle entre 2 surfaces. Il se compose de molécules amphiphiles: c'est-à-dire qu'il possède un côté lipophile (affinité pour les corps gras: lipides) et un côté hydrophile (affinité pour l'eau). Cette propriété leur permet donc de solubiliser 2 phases non miscibles. Les tensioactifs peuvent donc être utilisés comme agents détergents, agents de solubilisation, agents moussants, agents mouillants, agents dispersants, agents émulsifiants ou agents conditionnants.

- Émulsifiant: l'émulsifiant est une substance qui favorise la formation et/ou la stabilisation d'une émulsion (lait, crème, baume)

- Cire: Les cires sont des agents de texture (épaississant ou  durcissant). De part leur effet filmogène: c'est-à-dire freiner l'évaporation de l'eau, elles favorisent la formation et la tenue des émulsions et permettent d'épaissir et d'augmenter le pouvoir protecteur des baumes, rouges à lèvres et autres crèmes.

- Gommes: Les gommes permettent d'épaissir les mélanges et d'apporter une texture "gel" à un mélange aqueux.

- Henné: le henné est un colorant d'origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées d'une plante odoriférante (Lawsonia inermis, appartenant à la famille des Lythraceae), principalement issue du sous-continent indien ou d'Afrique du Nord. On connait 3 types d'henné: le henné "naturel", issu du Lawsonia inermis, le henné "neutre", issu de Cassia obovata, plante de la famille des Cesalpiniaceae, et le henné noir, issu de l'Indigofera tinctorium, de la famille des Fabaceae.

- Conservateur: Le conservateur a pour rôle principal d'empêcher le développement de micro-organismes (bactéries et champignons) dans les produits cosmétiques.

- Émollient: Le terme émollient vient du latin "mollis", qui signifie adoucir, assouplir. En dermatologie et en cosmétique, il s'agit d'un ensemble de phénomènes qui visent à rendre plus douces, lisses et souples les couches superficielles de la peau.
- Filmogène: Le rôle d'un agent filmogène (exemple: la cire) est de freiner l'évaporation de l'eau. Les agents filmogènes agissent uniquement en surface

- Humectant: Les humectants agissent en profondeur: leurs molécules attirent et retiennent l'eau provenant de l'intérieur et de l’extérieur. Les humectants les plus connus sont le glycérol (glycérine)  et l'urée.

- Greenwashing: le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité. La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilée à de la publicité mensongère.

- Labels: le label garantit aux consommateurs que le produit ou le service répond à des critères en matière de qualité, d'origine, de mode de fabrication... Ces critères sont définis par chaque label. Les labels sont souvent représentés par un logo, apposé sur le produit.





















- Certifications: les certifications sont encadrées par la loi et permettent de certifier que le produit répond à des normes. Les certifications sont délivrées par des organismes indépendants et reconnus.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...