dimanche 17 mai 2020

MUCILAGE et phytothérapie

On entend beaucoup parler en phytothérapie de mucilages mais savez-vous qu'est-ce-qu'un mucilage et ses propriétés dans les plantes? 

En phytothérapie, on parlera de mucilages acides.

Un MUCILAGE est une substance que la plante utilise pour garder l'eau dans ses tissus. Cette molécule qui a une grande affinité pour l'eau agit comme une petite éponge: elle gonfle au contact de l'eau et prend une consistance visqueuse voire gélatineuse.
D'un point de vue chimique, un mucilage est une grosse molécule dérivée des sucres.

Dans quelles plantes peut-on trouver des mucilages?
- Les graines de lin
- La racine de guimauve (également de sa cousine, la mauve)
- L'écorce d'orme rouge
- Le grand plantain (ou son cousin, le plantain lancéolé)
- Le bouillon-blanc
- La fleur de tussilage
- Les inflorescences de Tilleul
- La violette

Quelles sont les propriétés des mucilages?
- Traditionnellement, les mucilages sont utilisés comme épaississants, adhésifs, adoucissants ou émollients.
- Mais on s'en sert également pour toutes types d'inflammations; digestives respiratoires, cutanées, urinaires: ils agissent comme un pansement naturel qui va adoucir, calmer et rafraîchir .
- Ils sont aussi utiles pour une constipation chronique que pour une diarrhée chronique ou passagère.
- Et enfin, ils sont utilisés comme prébiotiques afin d'agir sur les problèmes de flore intestinale déséquilibrée: on peut les associer aux probiotiques.

Pour la petite histoire, autrefois, le mucilage de graine de lin fut longtemps un lubrifiant très apprécié en obstétrique vétérinaire des grands animaux. Aujourd'hui, on s'en sert énormément pour fabriquer son propre gel coiffant.


Précautions d'emploi:
Agissant comme une éponge, les mucilages sont donc à prendre loin des repas, lin de la prise de médicaments et autres cures ou traitements en cours car ils vont capter les substances et bloquer leur absorption.


Sachez qu'il existe aussi des mucilages neutres
Ils sont constitués le plus souvent de galactomannanes (guar...), parfois de glucomannanes (konjac). Certains de ces mucilages sont improprement appelés gommes (exemple la gomme guar).
Ces mucilages neutres sont souvent utilisés dans l'agro-alimentaire, le secteur pharmaceutique ou cosmétique: exemple comme adjuvants par voie orale dans les traitements amaigrissants et diététique infantile.
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 2 mai 2020

L'ARGILOTHÉRAPIE


Connaissez-vous l'ARGILOTHÉRAPIE ?
Oui nous allons parler de thérapie ou soin par les argiles et non nous n'allons pas parler de poterie ou de céramique .



DÉFINITION :
L'argile est un constituant du sol de la terre généralement d'origine volcanique. C'est une source de minéraux et d'oligo-éléments (silice, silicates d'alumine, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables.
Il existe différentes argiles : blanche, verte, rouge, bleue, jaune, grise, rose... : sa couleur varie en fonction de l'oxydation du fer (limonite): plus le fer est oxydé, plus l'argile aura une couleur jaune/orange/rouge. Et moins il est oxydé et plus l'argile tendra vers des couleurs plus claires comme le bleu : conclusion, l'argile blanche ne contient quasiment pas de fer.


LES DIFFÉRENTES ARGILES :
  • Argile blanche ou kaolin est conseillée pour les peaux sensibles, fragiles ou sèches. Elle est également utilisée en masque capillaire pour une détoxification capillaire. Sans oublier qu'elle fonctionne très bien comme talc pour lés bébés. Riche en silice, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines.
  • Argile verte (montmorillonite ou illite) est conseillée pour les peaux et cheveux gras. Elle absorbe et régule l'excès de sébum. Etant polyvalente, elle est souvent préférée. L'illite est l'argile qu'on trouve plutôt dans le Nord de la France et la montmorillonite dans le sud. L'illite a un pouvoir d'absorption plus élevé que la montmorillonite.
  • Argile rouge : mélangée à l'argile jaune, elle peut être utilisée pour les peaux ternes et/ou fatiguées car elle est riche en oligo-éléments. Elle est connue pour améliorer la circulation sanguine.
  • Argile jaune est conseillée pour les peaux grasses très sensibles. Riche en minéraux, elle est stimulante et tonifiante : elle est donc recommandée pour atténuer les douleurs.
  • Argile rose est un mélange d'argile rouge et d'argile blanche. Elle conseillée pour les peaux délicates, réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne l'éclat aux peaux fragiles.
  • Le Rhassoul est une argile d'origine orientale. Elle est utilisée en soin pour le corps et pour les cheveux pour un nettoyage en douceur.
  • Argile bleue : moins connue c'est un mélange d'argile blanche et d'azurite (ultra marine) : Elle apporte éclat et luminosité au teint.


LES DIFFÉRENTES FORMES :

L'argile se présente sous différentes formes : en morceau, en poudre plus ou moins fine et en pâte.
Elle peut être réduite en poudre fine, surfine et ultra-ventilée.
  • La forme ultra-ventilée est la plus adaptée pour un usage interne.
  • La forme surfine est plutôt polyvalente car on peut l'utiliser en interne ou en externe.


PROPRIÉTÉS :
L'argile a 2 principales propriétés :
  • Absorbante : il existe dans l'argile des espaces disponibles à la fixation et la pénétration de molécules comme l'eau : c'est le phénomène d'absorption : l'argile absorbe l'eau (également les odeurs) comme une éponge.
  • Adsorbante : La composition en substances positives des argiles attire les substances chargées négativement : c'est l'adsorption : fixation de l'argile pour faire pénétrer les molécules comme l'eau.
On connaît également d'autres propriétés :
  • Dépurative : Cette propriété découle de ses 2 principales propriétés vues ci dessus. L'argile permet donc le drainage de plaies.
  • Antiseptique : les agents pathogènes sont évacués sans aucun effet secondaire.
  • Reminéralisation de part la présence de minéraux.
  • Cicatrisation de part son pouvoir hémostatique (stimule les facteurs de coagulation sanguine), d'où une régénération tissulaire rapide.

UTILISATIONS :
L'argile peut être utilisée en interne ou en externe. Dans les 2 cas, le procédé sera le même : mélanger l'argile avec de l'eau pour obtenir une pâte homogène.
Ne jamais utiliser de cuillères ou de récipients métalliques car l'argile perd ses vertus au contact du métal. Il faut utiliser du bois, du verre ou de la porcelaine. Pas de plastique non plus.
  • En Externe : on peut faire des bains de boue ( 20 minutes de bain de boue et ensuite on rince), des cataplasmes (on doit obtenir une couche de 2 à 3 cm et on pose sur la zone concernées. Le cataplasme peut être chaud ou froid selon ce qu'on veut soigner. Pour une brûlure, on fera un cataplasme froid) et surtout des masques beauté visage et/ou cheveux. On peut ajouter dans le masque beauté des huiles essentielles, des actifs cosmétiques... : on laisse poser 10 à 15 minutes et on rince : l'argile ne doit surtout pas sécher. L'argile peut également servir d'ingrédient cosmétique pour fabriquer un dentifrice ou un déodorant.
  • En Interne : On peut ingérer l'argile de façon ponctuelle ou en cure de quelques jours à quelques semaines. On l'utilise en interne souvent pour la digestion ou pour la fatigue.

Pour la préparation, on mettra 1 ou 2 cuillères à café d'argile dans un verre d'eau.
En usage interne, on fera attention à son alimentation en favorisant des produits qui facilitent le transit : pruneaux d'Agen, fibres, fruits.
.
EXEMPLES D'UTILISATION :
  1. Pour une ANGINE : on peut faire des gargarismes à l'eau argileuse en utilisant de l'argile verte. A faire plusieurs fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.
  2. Pour les ARTICULATIONS : application de cataplasmes à répétition sur la région à traiter. Vous pouvez garder le dernier cataplasme toute la nuit si vous pouvez.
  3. Pour les RÈGLES DOULOUREUSES : vous pouvez prendre un verre d'eau argileuse verte le matin à jeun et faire un cataplasme d'argile matin et soir sur la région douloureuse lors des crises.


PRÉCAUTIONS :
Les argiles ont peu d'effets indésirables mais :
  • Ils peuvent être irritants lors d'une application sur une peau sensible
  • Demander un avis médical pour l'utilisation chez une femme enceinte, allaitante et chez les enfants de moins de 6 ans
  • Pas de prise orale d'argile en même temps qu'une prise de médicaments (antihistaminiques, pilule contraceptive, traitements anticoagulants) : car l'argile étant adsorbante, elle peut empêcher les effets de ces derniers.
  • Attention en cas de problèmes rénaux ou gastro-intestinaux.


Maintenant, vous connaissez un peu l'argilothérapie : faites en bon usage.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...