dimanche 17 mai 2020

MUCILAGE et phytothérapie

On entend beaucoup parler en phytothérapie de mucilages mais savez-vous qu'est-ce-qu'un mucilage et ses propriétés dans les plantes? 

En phytothérapie, on parlera de mucilages acides.

Un MUCILAGE est une substance que la plante utilise pour garder l'eau dans ses tissus. Cette molécule qui a une grande affinité pour l'eau agit comme une petite éponge: elle gonfle au contact de l'eau et prend une consistance visqueuse voire gélatineuse.
D'un point de vue chimique, un mucilage est une grosse molécule dérivée des sucres.

Dans quelles plantes peut-on trouver des mucilages?
- Les graines de lin
- La racine de guimauve (également de sa cousine, la mauve)
- L'écorce d'orme rouge
- Le grand plantain (ou son cousin, le plantain lancéolé)
- Le bouillon-blanc
- La fleur de tussilage
- Les inflorescences de Tilleul
- La violette

Quelles sont les propriétés des mucilages?
- Traditionnellement, les mucilages sont utilisés comme épaississants, adhésifs, adoucissants ou émollients.
- Mais on s'en sert également pour toutes types d'inflammations; digestives respiratoires, cutanées, urinaires: ils agissent comme un pansement naturel qui va adoucir, calmer et rafraîchir .
- Ils sont aussi utiles pour une constipation chronique que pour une diarrhée chronique ou passagère.
- Et enfin, ils sont utilisés comme prébiotiques afin d'agir sur les problèmes de flore intestinale déséquilibrée: on peut les associer aux probiotiques.

Pour la petite histoire, autrefois, le mucilage de graine de lin fut longtemps un lubrifiant très apprécié en obstétrique vétérinaire des grands animaux. Aujourd'hui, on s'en sert énormément pour fabriquer son propre gel coiffant.


Précautions d'emploi:
Agissant comme une éponge, les mucilages sont donc à prendre loin des repas, lin de la prise de médicaments et autres cures ou traitements en cours car ils vont capter les substances et bloquer leur absorption.


Sachez qu'il existe aussi des mucilages neutres
Ils sont constitués le plus souvent de galactomannanes (guar...), parfois de glucomannanes (konjac). Certains de ces mucilages sont improprement appelés gommes (exemple la gomme guar).
Ces mucilages neutres sont souvent utilisés dans l'agro-alimentaire, le secteur pharmaceutique ou cosmétique: exemple comme adjuvants par voie orale dans les traitements amaigrissants et diététique infantile.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...