Bonjour à tous,

A la fin de cet article, je vous mettrais les 8 suivantes car effectivement, d'un professionnel à un autre, l'ordre peut changer mais par contre, vous verrez que les 12 premières sont généralement identiques.
Et jusqu'à preuve du contraire, les HEs sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans (certains professionnels vous diront 3 ans mais je trouve cela encore trop jeune) et demandez l'avis de votre médecin ou pharmacien si vous suivez un traitement (épileptique, anti-coagulant,...)
1) HE Lavande vraie
- Nom botanique: Lavandula angustifolia
- Autres noms: lavande fine, lavande officinale (lavandula officinalis)
- Propriétés: Antispasmodique, décontractante musculaire, cicatrisante et régénératrice cutanée, antiseptique, anti-inflammatoire et antalgique.
- Utilisations: Il s'agit d'une huile essentielle qui peut être utilisée de différentes façons: en application cutanée, en diffusion atmosphérique ou dans un bain, en cosmétique, en alimentation et même par voie buccale.
En application cutanée, je conseille de la mélanger avec une huile végétale pour diminuer les risques d'allergie: on peut l'utiliser pour les peaux à problèmes, l'acné, les peaux sensibles ou irritées, la couperose, les démangeaisons, les coups de soleil. Et surtout, elle est connue comme soin répulsif anti-poux.
En diffusion, elle est utilisée pour calmer les angoisses, le stress, les insomnies.
Ne pas la confondre avec "sa sœur" la Lavande aspic ou avec "ses cousines" Lavandin super ou Lavandin grosso
2) HE Tea tree
- Nom botanique: Melaleuca alternifolia
- Autres noms: Arbre à thé
- Propriétés: Anti-infectieuse, antibactérienne, antiparasitaire, antifongique, antivirale et stimulante immunitaire, protectrice cutanée lors de séances de radiothérapie
- Utilisations: Il s'agit d'une huile essentielle purifiante, antiacnéique et qui assainit et tonifie le cuir chevelu. On peut utiliser cette huile pour les peaux à problèmes, l'acné, les soins bucco-dentaires, les gels antiseptiques, les savons purifiants, la toilette intime, les shampoings antipelliculaires. Antiseptique, elle est également utilisée pour désinfecter les surfaces et le linge.
Elle peut être utilisée en application cutanée, en diffusion atmosphérique ou dans un bain, en cosmétique, et également par voie buccale.
3) HE Ravintsara
- Nom botanique: Cinnamomum camphora
- Autres noms: _
- Propriétés: Antivirale exceptionnelle, Stimulant immunitaire puissante, antibactérienne, expectorante et mucolytique
- Utilisations: l'HE de ravintsara peut être utilisée en application cutanée, en diffusion atmosphérique ou dans un bain, et également par voie buccale.
En préventif comme en curatif, on peut utilisé cette huile pour des affections virales comme la grippe, le rhume, les bronchites, les sinusites. On peut également l'appliquer (en mélangeant avec une huile végétale) en cas d'herpès labial ou de varicelle
Elle est excellente en diffusion atmosphérique en période d’épidémies, ou pour gérer les angoisses, les nervosités et fatigue profonde nerveuse et physique.
4) HE Eucalyptus radié
- Nom botanique: Eucalyptus radiata
- Autres noms: _
- Propriétés : Immunomodulante, antibactérienne, antivirale, expectorante, anticatarrhale, mucolytique, respiratoire, décongestionnante nasal
- Utilisations: Il s'agit d'une huile essentielle qui peut être utilisée de différentes façons: en application cutanée, en diffusion atmosphérique ou dans un bain, en cosmétique, en alimentation et même par voie buccale.
Elle est surtout connue pour les infections ORL: rhumes, bronchites, rhino-pharyngites, rhinites, sinusites, otites, toux grasses. Mais elle peut également être utilisée en cas de maladies virales et d'asthénies. Sans oublier qu'elle favorise la mémoire et la concentration.
5) HE Hélichryse italienne
- Nom botanique: Helichrysum italicum
- Autres noms: l'Immortelle
- La légende : Son nom Immortelle serait due à la longévité exceptionnelle de ses fleurs.
- Propriétés: Anti-hématome très puissante, fibrinolytique (dissout les caillots), anticoagulante, antiphlébitique, circulatoire, cicatrisante, anti-inflammatoire, antispasmodique et mucolytique.
- Utilisations: L'huile essentielle d'Hélichryse n'est utilisée qu'en application cutanée et en cosmétique.
Il s'agit d'une huile tonifiante de la circulation sanguine, cicatrisante et astringente cutanée.
Elle est donc utilisée en cas d'hématomes, de traumatismes, d'arthrite, polyarthrite, rhumatismes, tendinites.
En cosmétique, on l'utilise en cas de couperose, de vergetures, de vieillissement cutanée, de rosacée.
Et au niveau psycho-émotionnel, elle est connue pour réparer les blessures psychologiques datant de l'enfance, elle aide à sortir de situations difficiles et à surmonter les blocages.
Le choix n'a pas été facile mais voilà pour moi les 5 premières HEs à avoir pour constituer une première trousse à pharmacie naturelle.
Si vous avez déjà ces huiles chez vous, vous pouvez donc compléter avec ma liste suivante:
6) Menthe poivrée, Mentha piperita
7) Citron, Citrus limonum
8) Laurier noble, Laurus nobilis
9) Camomille romaine, Chamaemelum nobile
10) Basilic tropical, Ocimum basilicum
11) Gaulthérie couchée, Gaultheria procumbens
12) Géranium rosat, Pelargonium graveolens
A bientôt pour d'autres conseils!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire